lundi 3 mai 2010

Crèmes coco framboises sous meringue suisse

Comme pour beaucoup d'entre nous, le blog d'Eyn est une fabuleuse source d'inspiration culinaire pour moi. En plus de mettre à notre disposition des tas de plats variés et appétissants, elle nous propose des recettes très explicites voire inratables !
Samedi soir, j'apportais le dessert chez mes parents et chez qui suis-je allée piocher des idées?!
Comme j'ai juste doublé les proportions je vous fais un copié/collé de la recette originale :

Pour 3 petits pots :
La crème framboises  coco :
- 100 g de framboises ( surgelées )- 25 g de noix de coco râpée
- 5 cl de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 40 g de sucre
- 1/2 càc rase de maïzena
- 1 càc de zeste de citron finement râpé
La meringue italienne citronnée :
- 2 blancs d'oeufs
- 125 g de sucre ( + saupoudrage )- 5 cl d'eau
- 1 càs de jus de citron
- 1 pincée de sel

Préparer la crème framboises coco :
1/ Décongeler les framboises au micro-ondes, puis les mixer en purée ( on peut filtrer, je ne filtre jamais les pépins, j'adore ça ). Verser ce coulis dans une casserole avec la  noix de coco râpée et le lait. Porter à ébullition.
2/ Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que cela devienne mousseux. Incorporer la maïzena et le zeste du citron, battre de nouveau. Verser le mélange bouillant de framboises dessus tout en fouettant. Tout reverser dans la casserole et remettre sur feu doux, en remuant sans cesse à la cuillère en bois jusqu'à léger épaississement ( quelques secondes uniquement après le premier bouillon ). Plonger la casserole dans un bac d'eau froide pour stopper la cuisson. Verser dans trois petits pots ( ou ramequins, ou verrines ) et laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la meringue italienne citronnée :
3/ Battre les blancs d'oeufs en neige avec le sel et le jus de citron seulement aux 2/3.
4/ Dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau. Porter à ébullition, puis à 116°C. Le verser bouillant ( à 116°C donc ) sur les blancs d'oeufs tout en battant rapidement et en évitant les branches du fouet. Continuer de battre jusqu'à complet refroidissement de la meringue.
5/ A l'aide d'une poche à douille, dresser un tourbillon de meringue très haut sur les crèmes de framboises & coco, dans chaque petit pot. Saupoudrer légèrement de sucre et caraméliser à la flamme. Décorer de billes / vermicelles colorées et réfrigérer 2 heures, jusqu'au moment de servir.

Comme on le voit sur la photo en doublant les proportions, j'ai obtenu de la crème framboise pour 4 belles coupes et un petit pot pour mon fils.
A moins de beaucoup aimer la meringue italienne, il n'est pas nécessaire d'utiliser les 4 blancs. J'ai fait ma meringue avec 2 blancs et les autres sont au congél.

Tout le monde a apprécié la crème sous le fondant de la meringue.








        Aucun commentaire:

        Enregistrer un commentaire